Sept astuces pour prendre l’habitude de lire la Bible tous les jours
Dans un billet précédent, nous avons appris que le premier pas permettant de comprendre la Bible est de la lire nous-mêmes, du début à la fin. C’est de cette manière que nous commençons à acquérir certains éléments fondamentaux des Écritures, qui forment la base pour notre compréhension de la Parole de Dieu. Mais comment faire ? Que faire pour développer cette habitude saine et nécessaire de lire la Bible régulièrement ?
Ici, nous allons découvrir sept astuces pratiques qui vous aideront à développer l’habitude quotidienne de lire la Bible.
1. Demander en prière de recevoir un appétit pour la Parole de Dieu
Dans Psaumes 119, nous constatons l’amour du psalmiste envers la Parole de Dieu et l’appétit qu’il en a. Il s’exclame au verset 103 :
« Que Tes paroles sont douces à mon palais ! Elles sont plus douces que le miel dans ma bouche ! »
Nous pouvons faire l’expérience d’une joie comparable lorsque nous lisons à la Bible. Demandons simplement à Dieu de nous donner un appétit pour Sa parole. C’est une prière à laquelle Dieu prendra plaisir à répondre.
2. Prévoir une heure précise
Fixer une heure précise pour lire la Bible aide beaucoup. Un moment idéal pour cela est tôt le matin, avant que les occupations de la journée ne commencent. D’autres moments possibles sont pendant la pause du déjeuner ou encore, avant d’aller se coucher. Planifier un moment précis nous aide à nous souvenir de lire la Bible et ajoute cette activité à notre routine quotidienne.
3. Lire successivement
Il est possible que nous ayons précédemment lu la Bible en sautant d’un passage à l’autre. Or, une bonne stratégie pour lire la Parole régulièrement avec constance est de la lire consécutivement, un chapitre après l’autre et un livre après l’autre. De cette manière, nous n’avons pas à décider ce que nous allons lire à chaque fois que nous ouvrons la Bible. Alors que nous la lisons du début à la fin, nous commençons à percevoir à quel point la Bible est cohérente.
4. Ouvrir notre cœur au Seigneur
Chaque fois que nous ouvrons la Bible, il est bon de commencer par ouvrir notre cœur au Seigneur Jésus. Avant de commencer notre lecture biblique, nous pourrions prier simplement ainsi :
« Seigneur Jésus, je tourne mon cœur vers Toi dès à présent. Je m’ouvre à Toi. Parle-moi et lave-moi dans Ta parole aujourd’hui. Éclaire-moi davantage au cours de ma lecture. »
Formuler cette simple prière nous aidera à être ouverts à tout ce que le Seigneur voudrait nous communiquer par Sa Parole.
5. Prier au sujet de ce que vous lisez
Parfois, pendant que nous lisons la Bible, un verset particulier se détache à nos yeux. Peut-être nous réconforte-t-il, ou bien il nous convainc, ou encore, il nous rappelle notre situation. D’autres fois, un verset peut nous rendre perplexe. Quelle que soit notre réaction, lorsque nous sommes frappés par un passage particulier, nous devrions nous arrêter et prier à son sujet ; par exemple, nous remercions le Seigneur ou bien Le louons pour les promesses que nous découvrons dans Sa Parole. Nous pouvons aussi Lui demander de nous montrer le sens d’un passage précis ou bien juste discuter avec Lui d’un verset.
De cette façon, la Bible peut devenir pour nous un livre de prière qui nous aide à passer du temps avec notre cher Seigneur Jésus et à développer notre relation avec Lui.
6. Garder une trace écrite de votre lecture de la Bible
Il est bon de noter ce que vous avez lu, et il y a de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez noter à l’intérieur de votre Bible la date à laquelle vous avez fini d’y lire un chapitre ou bien un livre. Vous pouvez cocher dans la table des matières chaque livre au fur et à mesure que vous les lisez. Vous pouvez également enregistrer le nombre de fois que vous avez lu, en entier, l’Ancien ou le Nouveau Testament.
Garder une trace de notre progrès encourage à développer l’habitude de lire la Bible. Par exemple, vous estimez que lire seulement un chapitre par jour est trop lent. Pourtant, vous aurez lu le Nouveau Testament en moins d’un an en ne lisant qu’un seul chapitre par jour. Au bout de cinq ans, vous regarderez vos notes de suivi et découvrirez peut-être que vous avez lu tout le Nouveau Testament sept fois ! Constater ce genre de progrès vous encourage à continuer.
7. Nous protéger des distractions
Puisque lire la Bible est d’une importance primordiale pour nous les chrétiens, nous devons chérir le temps que nous avons mis de côté pour nous délecter de la Parole de Dieu. Nos vies sont remplies d’éléments qui peuvent soit nous arrêter, soit nous distraire. Nous avons donc besoin de prendre les devants et d’agir afin de protéger le moment que nous avons désigné pour lire la Bible.
Il serait par exemple bien avisé de mettre nos téléphones en mode avion pendant ce moment, de sorte que tout appel téléphonique, texto ou autres notifications ne viennent pas nous interrompre. Se résoudre à ne pas réagir à ces alertes aidera à rester concentré sur la Parole. Certaines personnes trouvent que lire la Bible sur nos appareils électroniques est loin d’être idéal à cause des nombreuses distractions qui surgissent à portée de main. Si vous trouvez que c’est également votre cas, choisissez peut-être de lire une version de la Bible sur papier, vous pourriez ainsi rester attentif à la Parole de Dieu (vous pouvez commander gratuitement une version d’étude du Nouveau Testament ici).
L’habitude de lire la Bible quotidiennement posera un fondement pour notre vie chrétienne, fortifiera notre foi et nous aidera à connaître le Seigneur Jésus plus profondément. Puisse Dieu nous accorder toute Sa grâce pour lire chaque jour Sa parole, afin que nous puissions grandir dans notre connaissance de la vérité !