Selon la Bible, qu’est-ce que l’église ?
Les hommes, même les chrétiens, ont beaucoup d’idées préconçues sur ce qu’est l’église. Mais, qu’est-ce que l’église exactement ? L’église est-elle un édifice où se rendent les chrétiens le dimanche pour leur culte ? L’église est-elle une organisation faite de personnes qui croient en Jésus-Christ ? Afin de découvrir ce que Dieu pense concernant l’église, il nous faut lire la Bible.
L’église, c’est des personnes
D’après la Bible, qu’est-ce que l’église ? Un bon principe à observer lorsque nous lisons la Bible est de prêter une attention toute particulière à la première mention qui est faite d’un sujet, car cela prépare le terrain pour que nous le comprenions dans tout le reste de la Bible. La première fois que le mot « église » est mentionné dans la Bible, c’est dans Matthieu 16.
Dans ce passage, Jésus mène Ses disciples hors de Jérusalem et leur demande ce qu’ils pensent de qui Il est (v. 15). Pierre répond en déclarant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (v. 16). Jésus annonce ensuite à Pierre qu’il avait reçu cette révélation de la part de Dieu. Après une révélation aussi importante, nous pourrions penser que le Seigneur en aurait parlé davantage, mais au lieu de cela, dès que Jésus confirma la révélation, Il ajouta : « Et sur ce roc, je bâtirai mon église. »
La révélation de l’église ici est d’une importance telle pour Christ, qu’Il l’apparie à la révélation de qui Il est. De ce fait, nous devons découvrir ce qu’est l’église que Christ révèle ici, dans le livre de Matthieu.
Examinons le mot « église » dans la langue d’origine du Nouveau Testament. Le terme grec traduit par « église » dans ce verset est ekklesia, qui signifie « un appel à sortir, ou l’assemblée de ceux qui sont appelés à sortir ». L’église, l’ekklesia, est l’assemblée de toutes les personnes qui ont été appelées par Dieu à sortir du monde. L’église n’est pas un édifice physique, c’est un groupe de personnes.
Qui sont ceux que Dieu a appelés à sortir ?
L’église, l’ekklesia, est l’assemblée des gens que Dieu a appelés à sortir. Mais, qu’est-ce qui détermine que quelqu’un en fait partie ?
Examinons 1 Corinthiens 1.2 :
« À l’église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Christ Jésus, les saints appelés. »
Dans le verset ci-dessus, Paul adressa sa lettre « à l’église de Dieu » et, en apposition, « à ceux qui ont été sanctifiés en Christ Jésus, les saints appelés. » La note de bas de page sur ce verset dans la version Recouvrement du Nouveau Testament explique ces deux expressions :
« Les expressions “à l’église de Dieu” et “à ceux qui ont été sanctifiés en Christ Jésus” sont synonymes. Cela indique fortement que l’église est une composition de saints, et que les saints en sont les éléments constitutifs. Les saints et l’église ne devraient pas être considérés comme deux entités séparées. Nous sommes les saints individuellement et nous sommes l’église collectivement. »
Les deux expressions renvoient à la même chose, mais mettent l’accent sur un aspect différent. L’expression « l’église de Dieu » nous dit que Paul s’adresse à l’ekklesia, l’assemblée des personnes appelées à sortir, et l’expression « ceux qui ont été sanctifiés en Christ Jésus » nous apprend quelque chose sur ce même groupe de personnes.
L’église n’est pas simplement un groupe de personnes qui croient aux mêmes doctrines ou bien ont les mêmes idées et préférences. Elle n’est pas non plus un groupe de personnes qui ont décidé de se réunir pour adorer Dieu. Non, l’église est composée de ceux qui ont été sanctifiés, c’est-à-dire, rendus saints.
Comment sont-ils sanctifiés ? Le verset dit qu’ils sont sanctifiés « en Christ Jésus ». Regardons la note 5 sur cette expression dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, pour voir ce qu’elle signifie :
« En Christ signifie dans l’élément et la sphère de Christ. Christ est l’élément et la sphère qui nous a mis à part, nous a rendus saints pour Dieu lorsque nous avons cru en Lui, c’est-à-dire lorsque nous avons été amenés dans une union organique avec Lui par notre foi en Lui. »
Que cela est merveilleux ! C’est en Christ que nous sommes rendus saints, c’est-à-dire, mis à part pour Dieu, devenant de cette façon des éléments constitutifs de l’église. Ce n’est pas en répondant à un certain degré d’exigence ou en observant certaines règles que l’on devient l’église. L’église est composée seulement par ceux qui ont reçu Christ Jésus au moyen de la foi en Lui.
Lorsque nous recevons Christ comme notre Sauveur, nous naissons de nouveau avec la vie divine et éternelle de Dieu. Cette vie, qui n’est rien d’autre que Christ Lui-même, est la seule qualification pour que nous soyons membres de l’église. Il n’y a aucun autre chemin. L’église n’est pas un club ni une organisation d’individus partageant les mêmes pensées, avec qui s’associer. Ce n’est pas non plus un groupe de personnes expertes sur tout ce qui a trait à la religion chrétienne. L’église est l’assemblée de toutes les personnes qui au fil des siècles ont cru en Christ et ont reçu la vie de Dieu ; en conséquence, il faut que nous naissions dans l’église grâce à notre régénération.
Nous sommes l’église
Nous avons l’habitude d’entendre des choses comme : « Où allez-vous à l’église ? » ou encore « Je suis allée dans telle ou telle église dimanche dernier. » Mais d’après la Bible, tous ceux qui ont reçu Christ Jésus sont l’église. Nous faisons partie de cette ekklesia merveilleuse et importante, qui est si précieuse aux yeux de Christ. Remercions et louons le Seigneur pour tout ce qu’Il a fait pour nous racheter et nous régénérer afin que nous puissions devenir des membres de l’église.
Dans ce billet, nous avons seulement évoqué en quelques mots ce qu’est l’église en termes simples. Gardez l’œil ouvert pour d’autres messages à venir sur ce sujet extraordinaire et riche.