Quelle est la différence entre l’âme et l’esprit ?
Les termes « âme » et « esprit » ont fait l’objet de longues discussions philosophiques, académiques et religieuses. Même les scientifiques ont tenté d’énoncer quelques commentaires concernant l’âme. Bien souvent, l’âme et l’esprit sont interprétés comme ayant un sens identique, et finissent par être utilisés de manière interchangeable.
Cela pourrait mener à poser cette question : « Y a-t-il une différence entre l’âme et l’esprit, et s’il y en a une, est-ce vraiment important ? »
Mettant de côté ce qu’en disent la philosophie, la littérature, la religion et la science, qu’en dit la Bible ? Elle fait clairement mention des deux termes, à multiples reprises. Alors, que dit la Bible de notre âme et de notre esprit ? Et en quoi cette connaissance peut-elle être un facteur crucial de notre progrès spirituel et de notre relation avec Dieu ?
Est-ce la même chose ?
Un Thessaloniciens 5.23 dit : « Et que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés complets, sans reproche, lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Ce verset nous dit clairement que les êtres humains sont formés de trois parties – l’esprit, l’âme et le corps. Dans la langue d’origine grecque, la conjonction « et » dans « votre esprit, votre âme et votre corps » indique que les trois parties sont différentes les unes des autres. En conséquence, tout comme le corps est séparé et distinct de l’âme, l’âme est aussi séparée et distincte de l’esprit, comme l’illustre le diagramme ci-dessous :
Hébreux 4.12 rend la distinction encore plus claire, en disant : « Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus tranchante que n’importe quelle épée à double tranchant, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; et elle peut discerner les pensées et les intentions du cœur. »
À partir de ce verset, nous pouvons clairement voir que l’âme et l’esprit sont tellement proches l’un de l’autre qu’une épée est nécessaire pour les séparer.
Sur la base de ces seuls deux versets, nous pouvons conclure que notre âme et notre esprit ne sont pas la même chose. En fait, il est de toute évidence non seulement important que nous nous rendions compte qu’ils sont des composants différents, mais aussi que nous fassions la différence entre l’un et l’autre.
Quelles sont les fonctions de l’esprit et de l’âme ?
Le premier chapitre des Éléments fondamentaux de la vie chrétienne, vol. 1, explique que Dieu a créé les êtres humains avec trois parties : un esprit, une âme et un corps, chacun doté de sa fonction propre.
Il n’est pas difficile de se rendre compte que notre corps fonctionne comme interface au monde physique et à tout ce qui s’y trouve, par l’usage de nos cinq sens.
En revanche, la fonction de notre esprit est un peu moins évidente. Sa fonction est spirituelle : contacter et recevoir Dieu Lui-même. Une fois que nous recevons le Seigneur dans notre esprit parce que nous croyons en Lui, nous pouvons mener notre existence humaine en contact constant avec le Seigneur en utilisant non pas notre âme, mais notre esprit.
Qu’en est-il donc de notre âme ? En quelques mots, notre âme est qui nous sommes – nos pensées, nos émotions et notre volonté. Mais l’âme a pour fonction d’exprimer Dieu.
Dans Luc 1.46-47, Marie déclare que son âme magnifie le Seigneur. Magnifier quelque chose veut dire élargir, ou exprimer, une chose qui était cachée afin que tous la voient. La note 1 du verset 47 dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous explique cela :
« D’abord, l’esprit de Marie exulta en Dieu, puis son âme magnifia le Seigneur. Sa louange à Dieu prit source dans son esprit et s’exprima au travers de son âme. Son esprit était rempli de joie en Dieu son Sauveur, et son âme manifesta cette joie en magnifiant le Seigneur. Elle vivait et agissait dans son esprit, qui dirigeait son âme. »
Nous commençons à présent à entrevoir la réponse à la question que nous nous posions : est-ce important que l’esprit et l’âme soient différents l’un de l’autre ? Marie magnifiait le Seigneur dans son âme, mais elle se réjouissait de Lui et en faisait l’expérience dans son esprit. Pour exprimer Dieu, la source ne peut pas être notre âme. Nous pouvons toujours essayer de Le copier en faisant de notre mieux pour être bon et pieux, mais même si nous y arrivions cela ne permettrait pas d’exprimer Dieu véritablement. Il en est ainsi parce que l’expression authentique de Dieu doit venir de notre esprit, avec Dieu comme la source et notre âme comme un canal. Voilà ce que signifie exprimer le Seigneur et ainsi, Le magnifier !
Comment pouvons-nous exprimer Dieu ?
Dieu devint un homme appelé Jésus-Christ. Tout au long de Son existence humaine, Jésus exprima Dieu totalement. Lorsque nous avons cru en Lui, Christ vint vivre dans notre esprit humain, nous régénérant par Sa vie divine. Dès lors, nous avons une autre source par laquelle vivre : Dieu Lui-même. Nous pouvons vivre par cette source en utilisant, ou encore en exerçant, notre esprit.
Dans Romains 8.4 et 1.9, la Bible nous charge de marcher selon notre esprit, c’est-à-dire de mener une vie et une existence conforme à notre esprit, et d’agir dans notre esprit plutôt que dans notre âme. De cette manière, la source de notre existence est Dieu même avec Sa vie dans notre esprit, et non pas nos propres pensées, nos sentiments ou décisions qui émanent de notre âme.
Nous pouvons vivre de cette manière en contactant Christ et nous réjouissant de Lui dans notre esprit et en Lui permettant de grandir en nous jour après jour. En faisant cela, Sa vie se répandra depuis notre esprit jusque dans notre âme pour que nous puissions véritablement exprimer Dieu toujours plus. La clé, c’est d’utiliser notre esprit pour faire l’expérience de Christ jour après jour.