Qu’est-ce que la foi et d’où vient-elle ?


 
Qu’est-ce que la foi, exactement ? Est-ce la pensée positive ou bien l’acte de choisir de croire à quelque chose, même face à des difficultés ? Certaines personnes ont-elles simplement une capacité innée à avoir plus de foi que d’autres ?


La définition biblique

Hébreux 11.1 nous dit ce qu’est la foi d’après la Bible :

« Or, la foi est la substantialisation des choses qu’on espère, la conviction des choses qu’on ne voit pas. »

La note 1 sur le mot « foi » dans la version Recouvrement du Nouveau Testament nous fournit une explication supplémentaire :

« La foi est la substantialisation des choses que l’on espère. En conséquence, elle est l’assurance, la confiance, la confirmation, la réalité, l’essence, la base de soutien des choses que l’on espère, le fondement qui soutient les choses que nous espérons. La foi est aussi la conviction des choses invisibles. Elle nous convainc de ce que nous ne voyons pas. En conséquence, elle est l’évidence, la preuve, des choses invisibles. »

La foi est vraiment quelque chose de formidable ! Par exemple, quand nous avons reçu le salut, Christ est venu habiter en nous. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons vérifier grâce à nos cinq sens, mais la Parole de Dieu nous assure de ce fait. Il est aussi confirmé par notre expérience personnelle. Nous ne pouvons tout simplement pas nier le fait qu’Il vit vraiment en nous. Cela est la foi qui opère en nous pour nous convaincre de quelque chose qui est invisible.

Mais d’où vient une telle foi ? Dans ce billet, nous allons explorer l’origine de la foi et la manière de l’obtenir.


D’où vient la foi ?

La première chose à comprendre, c’est que la foi n’a pas sa source au-dedans de nous. Nous ne sommes pas nés avec la capacité innée de croire. Si nous essayons de produire la foi par la force de notre volonté, nous serons découragés, parce que nous ne sommes pas la source de la foi. La foi vient de Dieu. Dieu nous alloue, ou nous donne, la foi. La Seconde Épître de Pierre dit en 1.1 :

« À ceux qui ont reçu en partage une foi aussi précieuse que la nôtre, dans la justice de notre Dieu et Sauveur, Jésus-Christ » (2 P 1.1).

Dieu n’est pas seulement Celui qui donne la foi, mais Il en est aussi l’Auteur, l’Origine. Hébreux 12.2 dit :

« Tournant les yeux vers Jésus, l’auteur et le consommateur de notre foi » (He 12.2).

La note 2 qui porte sur le mot « auteur », dans la version Recouvrement du Nouveau Testament, nous dit que le terme en grec peut aussi se traduire par l’Origine, l’Inaugurateur, le Chef, le Pionnier ou le Précurseur. Jésus est Celui qui est l’origine de notre foi ! Il est la personne qui l’inaugure en chacun de nous. Il nous guide aussi sur le chemin de la foi, dont Il a Lui-même été le pionnier au cours de Sa vie sur terre.

Sur la base des versets ci-dessus, nous pouvons clairement voir que la source de la foi ne se trouve pas au-dedans de nous. La foi est quelque chose que Dieu nous donne, et Jésus en est l’Auteur, l’Origine.


Comment obtenons-nous la foi ?

Nous, les croyants, avons tous la foi. Mais comment l’avons-nous obtenue ? Romains 10.17 nous dit :

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient par la parole de Christ. »

Comment avons-nous cru en Jésus-Christ au début ? Cela arriva parce que nous avons entendu la parole de Christ, laquelle englobe tous les mots inscrits dans le Nouveau Testament. Quelqu’un nous a peut-être parlé de Jésus-Christ et de tout ce qu’Il a fait pour nous racheter et nous sauver. Pendant notre écoute, nous avons commencé à apprécier Jésus. Pendant que l’évangile nous était présenté, notre appréciation de Christ s’est accrue, jusqu’au moment où une réaction automatique se produisit en nous : nous avons cru. Auparavant, nous ne pensions probablement pas beaucoup à Jésus-Christ ni ne croyions même qu’Il avait vraiment existé, mais en écoutant la parole de Christ, la foi s’est imprégnée en nous.

Par exemple, imaginons que nous soyons totalement ignorants concernant les diamants. Au premier abord, un diamant ressemble à un morceau de verre. Puis un bijoutier nous explique comment le diamant s’est formé au cours de milliers d’années de chaleurs et de pressions extrêmes. Nous regardons ensuite l’objet de plus près, et le bijoutier révèle diverses particularités du diamant. Plus nous l’écoutons et plus nous regardons le diamant, plus nous en apprécions la beauté et la valeur. Après tout cela, si quelqu’un nous offrait un diamant, nous l’accepterions sans hésiter.

Si l’on examine notre propre expérience du salut, cela nous aidera à voir comment l’acte d’écouter la parole concernant Christ nous a fait réaliser à quel point Il est précieux. Nous avons commencé à chérir le Seigneur Jésus et tout ce qu’Il a fait pour nous. Sans même faire des efforts, nous avons commencé à avoir la foi en Lui.

La source de la foi est donc le Seigneur et non pas nous-même ; et dans notre expérience, la foi nous a atteints par l’écoute de l’évangile de Christ. Elle ne vint pas parce que nous avions fait des efforts pour croire. La parole de Christ qui nous a été partagée a imparti la foi en nous. C’est de cette manière qu’au début, nous avons obtenu cette foi précieuse venue de Dieu.

Quelle merveille que nous pouvons tous posséder la foi ! Dans le prochain billet, nous discuterons de la façon d’être fortifiés dans notre foi et d’apprendre à mener une vie de foi.
 
 


Inscrivez-vous à notre blog


Commander gratuitement