3 problèmes que seul le sang de Jésus peut résoudre
Auparavant, nous avons discuté de la manière dont nous, les croyants en Jésus-Christ, pouvons avoir la pleine assurance que nous sommes vraiment sauvés et que nous ne pouvons jamais perdre notre salut, car il est éternellement sûr.
Puisque nous ne pouvons pas perdre notre salut, certains pourraient se demander si cela signifie que la façon dont nous vivons après notre salut n’a pas d’importance. Sommes-nous libres de faire comme bon nous semble ? Après tout, rien ne peut changer notre salut.
C’est important de savoir qu’être sauvé éternellement ne nous donne pas l’autorisation de désobéir à Dieu ni de pécher sans retenue. En fait, lorsqu’un croyant commet un péché, cela provoque trois problèmes graves qui impliquent trois personnes : Dieu, nous-mêmes et Satan. Étudions ces problèmes et la solution unique à chacun : le sang de Jésus.
1. Séparés de Dieu
Ésaïe 59.1-2 nous dit ce qui arrive lorsque nous péchons :
« Non, la main de l’Éternel n’est pas devenue trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachaient sa face et l’empêchaient de vous écouter. »
Nos péchés nous séparent de Dieu parce qu’Il est saint et absolument juste à tous les égards. Il n’est pas nécessaire de commettre un crime grave pour que nous soyons séparés de Dieu. Même dire un petit mensonge peut nous faire perdre la jouissance de Sa présence.
Comment éliminer cette séparation ? Laissons-nous passer le temps pour que cela se résolve tout seul ? Promettons-nous de faire mieux à l’avenir ? Attendre permet-il de résoudre le problème ? Non. Seul le sang de Jésus peut ôter le péché qui nous sépare de Dieu.
Lisons 1 Jean 1.7-9 :
« Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. »
Grâce au sang de Jésus, nous pouvons être pardonnés de nos péchés et la séparation entre nous et Dieu est retirée.
Mais notez que pour être pardonnés, quelque chose nous est préalablement demandé : nous devons confesser nos péchés à Dieu. Lorsque nous confessons, Il est fidèle pour nous pardonner.
Parfois, après notre confession, nous ne ressentons peut-être pas avoir été pardonnés. Or, ce que nous ressentons ne détermine absolument pas si nous avons ou non été vraiment pardonnés. Le fait est que si nous avons confessé nos péchés à Dieu, nous sommes pardonnés et purifiés. Si nous confessons nos péchés à Dieu, Il nous pardonne et nous purifie. Point. Le sang de Jésus satisfait Dieu. D’après la parole de Dieu, lorsque nous Lui confessons nos péchés, nous sommes pardonnés et avons le droit de venir hardiment dans la présence de Dieu. La séparation est annulée et nous pouvons de nouveau être en communion avec Lui.
2. La culpabilité dans notre conscience
Un autre grand problème créé par le péché est la culpabilité que nous ressentons intérieurement. Dieu est satisfait par le sang de Jésus comme un paiement pour nos péchés, mais il n’est pas impossible que nous restions rongés par la culpabilité. Cela arrive car lorsque nous commettons un péché, celui-ci laisse une tache sur notre conscience. Du côté de Dieu, nous sommes pardonnés, mais de notre côté, le péché a laissé une tache. C’est de notre conscience entachée que provient le sentiment de culpabilité.
La tache du péché sur notre conscience est quelque chose de grave, et aucun détergent terrestre ne saurait l’éliminer. Pourtant, Hébreux 9.14 nous montre le « détachant » unique pour notre conscience :
« Combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans défaut à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, afin que nous servions le Dieu vivant. »
Le même sang qui permet à Dieu de nous pardonner enlève aussi la tache du péché de notre conscience. Nous sommes à la fois pardonnés et purifiés par le sang de Jésus.
En guise d’illustration, imaginez que vous receviez une amende pour avoir enfreint le Code de la route. Un rapport établi à la suite de cette violation arrive à la cour (Dieu), et un exemplaire vous est remis (la conscience). La cour exige que l’amende soit réglée. Lorsque nous confessons notre péché à Dieu, Il reçoit le sang de Jésus comme le règlement total de notre « amende ». Alors, Il nous pardonne et retire notre « amende » de Son registre. Toutefois, il est possible que nous ressentions encore de la culpabilité lorsque nous regardons l’exemplaire que nous avions reçu de « l’amende ».
Souvenons-nous de ce que dit 1 Jean 1.9 : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » Du côté de Dieu, Il pardonne, et de notre côté, nous sommes purifiés. Cette purification efface la marque du péché qui tachait notre conscience.
Si un sentiment de culpabilité perdure après la confession de nos péchés, nous devrions simplement proclamer par la foi la puissance du sang de Jésus. Nous pouvons prier : « Merci Seigneur Jésus, grâce à Ton sang, je suis pardonné et purifié. Seigneur, Ta parole dit que Ton sang purifie même notre conscience ! » Plus nous remercions le Seigneur de cette manière, plus nous avons l’assurance que notre conscience est purifiée.
3. Accusés par Satan
Après avoir confessé nos péchés, reçu le pardon de Dieu et eu notre conscience purifiée par le sang de Christ, nous risquons de nous confronter un autre problème : une sorte d’accusation intérieure concernant nos péchés qui semble persister. Celle-ci peut alors devenir comme un nuage gigantesque amassé au-dessus de nos têtes qui nous vole toute notre paix alors que nous continuons à nous reprocher ce que nous avons fait.
Que faire ? Devrions-nous confesser notre péché encore une fois, mais cette fois-ci avec plus d’insistance ? Cela ne marche pas. Peu importe combien de fois nous confessons le même péché à Dieu, les accusations ne nous quittent pas.
Pour en être libérés, il est important de voir leur provenance. Viennent-elles de Dieu ? Non. Dieu nous a pardonnés lorsque nous avons confessé. Viennent-elles alors de notre conscience ? Non. Le sang de Jésus a purifié notre conscience tachée par le péché. Ces accusations viennent de Satan.
Cela ne devrait pas nous surprendre. En fait, dans Apocalypse 12.10, Satan est appelé « l’accusateur de nos frères ». Il passe tout son temps à accuser, jour et nuit, les croyants du Seigneur. Son objectif est de nous affaiblir voire nous paralyser. Il veut nous retirer notre jouissance de la présence de Dieu. Si nous acceptons ses accusations, notre communion avec Dieu s’en retrouvera entravée, et nous perdrons beaucoup dans notre vie spirituelle.
Mais Apocalypse 12.11 nous apprend ce qui répond à ces accusations de Satan :
« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau. »
Nous devons confesser nos péchés au Seigneur afin d’être pardonnés et d’avoir notre conscience purifiée de la tache du péché. Mais après cela, si nous sommes pourchassés par les accusations, nous devons passer à l’action, en disant « NON ! » aux accusations de Satan et en déclarant toute l’efficacité du sang de Jésus. Nous devons faire voir à Satan, celui qui nous accuse, le sang de l’Agneau.
Ne succombez pas aux accusations de Satan. Lorsqu’il nous accuse, nous pouvons déclarer : « Satan, je rejette tes accusations. Regarde le sang de Jésus. Dieu est satisfait par le sang rédempteur de Christ, ma conscience est purifiée par Son sang purificateur, et tu es vaincu par Son sang vainqueur ! »
Faire l’expérience du sang de Jésus
En croyant à l’efficacité du sang de Jésus et en l’expérimentant, toute notre marche chrétienne changera. Nous ne sommes pas amenés à rester séparés de Dieu, à crouler sous le poids de la culpabilité ou à être tourmentés par les accusations de Satan. Lorsque nous péchons, nous devons confesser nos péchés, croire que nous sommes pardonnés et purifiés, et même déclarer que nous avons été pardonnés et purifiés par le sang de Jésus. Le sang de Christ est vraiment précieux !
Ce cantique composé par Watchman Nee exprime à quel point le sang de Christ peut être efficace pour nous, dans notre expérience :
- Qu’aurais-je à craindre, à redouter ?
Dieu n’a-t-Il pas déjà jugé
Son propre Fils pour moi ?
Dieu pourrait-Il changer d’avis ?
Christ a déjà payé le prix,
En mourant à la croix ! - Christ accomplit la rédemption,
Il m’accorda le plein pardon,
M’affranchit de la loi.
Je ne crains point l’ire de Dieu,
Le sang me rend juste à Ses yeux.
Christ le versa pour moi. - Son précieux sang Il a versé,
Par lui, j’ai été acquitté,
Mes dettes sont payées.
Dieu ne peut exiger de moi,
La dette immense que paya
Mon Sauveur crucifié. - Je suis en paix, libre et radieux,
Car mon Sauveur a comblé Dieu,
Son amour m’a gracié.
J’ai l’assurance du salut.
Dieu ne me condamnera plus,
Christ pour moi fut livré.